Mathieu Ricard sur l’attention

Mathieu Ricard nous parle dans cet extrait vidéo Omega TV de la pratique de l’attention. Qu’est-ce que l’attention ? C’est simplement la capacité qu’a l’esprit d’être attentif, vigilant, non pas de ce qui se passe à l’extérieur, mais de ce qui se passe dans l’esprit lui même (capacité bien supérieure, et englobant l’attention aux objets extérieurs).

C’est la capacité d’avoir « un bout » de l’esprit, qui observe ce qui passe dans tout l’esprit. Par exemple quand une pensée vous vient à l’esprit volontairement ou pas (observez le maintenant !), simplement constater cette pensée, et s’en extraire aussitôt, ne pas se laisser « emmener » par cette pensée.

Si vous pouvez faire cela, ne serait-ce qu’un tout petit peu, alors vous entrez sur l’entraînement de l’attention. Par accoutumance, ensuite, à moyen terme (quelques semaines, ou mois, ou quelques années selon votre situation initiale), vous obtiendrez une capacité extrardinaire, la perfection de l’attention, celle qui vous permettra de trier ce qui passe par votre esprit, choisir de suivre ou de ne pas suivre une pensée spontanée. (Le choix lui même étant une capacité notée volition, qui est la capacité de l’esprit à s’orienter vers un objet).

Vous ferez alors la différence entre la partie « conditionnée » de votre esprit, celle que vous ne maîtrisez pas, et la partie « libre », celle que vous maîtrisez, et qui vous donne accès à votre souhait le plus pronfond : le bonheur.

Plutôt que d’attendre des autres qu’ils développent leur propre esprit afin d’être parfait à vos yeux, faites le vous mêmes tout de suite ! Et alors c’est vous mêmes qui remplirez le souhait de tous les êtres. Inversez la tendance et le point de vue. Faites le pour vous mêmes et pour tous les êtres, imaginez quel soulagement cela produira pour les deux parties !

Les commentaires sont fermés.